Bienvenue sur le site Internet officiel de la commune d'Agnin

Histoire et patrimoine

Agnin est un village français situé dans le département de l'Isère et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Rhône-Alpes). Ses habitants sont appelés les Agnitaires.

La commune s'étend sur 8 km² . Entouré par les communes de Anjou, Bougé-Chambalud, Salaise-sur-Sanne et Ville-Sous-Anjou.
Situé à 240 mètres d'altitude, la Rivière le Dolon est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Agnin.

La commune d'Agnin fait partie de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône. La commune est proche du parc naturel régional du Pilat.

Toponymie

Tout comme la proche commune d'Anjou, l'origine de son nom viendrait d'un notable romain du nom d'Anianus qui possédait à l'époque ce vaste territoire. Le nom de la commune se transforma quelques siècles plus tard en « Agnino », nom retrouvé au XIe siècle pour désigner cette commune. Puis au fil des siècles suivants, Agnino devint le Agnin aujourd'hui connu.

Histoire

Agnin est déjà mentionné au XIe siècle

Enseignement

La commune est rattachée à l'académie de Grenoble

Economie

L'économie de la commune est liée à l'artisanat rural, à la métallerie industrielle et aux travaux de charpente

Culture et patrimoine

Lieux et monuments :

  • Manoir de la Bâtie ; la porte de la tour sud-est fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 19 mars 1979
  • Château de Gaulas
  • Église Saint-Martin, du XIIe siècle
  • Maisons typiques
  • Vestiges gallo-romains de Golat
  • Le lavoir
  • Le monument aux morts

Expaces verts et fleurissement

En mars 2017, la commune confirme le niveau « une fleur » au concours des villes et villages fleuris, ce label récompense le fleurissement de la commune au titre de l'année 2016.